Suzuki et voitures Kei
Avant de commencer cet article, il convient d'abord de définir ce que sont les Kei au Japon.
1- Une spécificité japonaise:
Le Japon se distingue des autres grands marchés automobiles par une spécificité unique au monde : les mini-véhicules de 660 cm³: les "Kei-cars" (Keijidōsha, du Japonais "véhicule léger") qui forment une catégorie à part. Elles doivent respecter des normes très précises: faire moins de 3.40 m de long, de 1,48 m de large et de 2 m de haut, et être dotées de motorisations n’excédant pas 660 cm3 et 63 ch en puissance. Par contre, les faibles dimensions de ces véhicules, combinées à la nécessité de maintenir des prix bas, ne font pas de ces petites voitures des championnes de la lutte contre la pollution.Ces petites voitures sont faciles à identifier car leurs plaques d'immatriculation sont jaunes et noires.
Ces critères ont évolué dans le temps : dans les années 1960, la longueur maximum était de 3 mètres pour une cylindrée de 360 cm³maxi. Depuis le milieu des années 70 et jusqu'au milieu des année 90, la longueur maximale était de 3,30 m.
2- Les raisons d'un succès national:
A) Le nationalisme économique à la sauce japonaise:
Dans les années 1950, ces voitures offrent aux Japonais, au sortir de la Seconde Guerre mondiale, la possibilité d'acquérir à faible coût, un moyen de transport. De plus, elles stimulent le secteur automobile alors en pleine (re)construction.
B) Des avantages économiques importants:
Ces voitures minuscules ont très vite été adoptées par la population du Pays du Soleil Levant car elles permettent d’obtenir des avantages fiscaux et des rabais d’assurances parfois importants. Par contre, tordons le cou à l'idée qui voudrait que les propriétaires de ces voitures n'aient pas à justifier d’une place de parking (contrairement aux voitures « normales ») dans un pays où le manque de place est criant: c'est une légende (urbaine)!!! Dans toutes les villes de plus de 100 000 habitants, ce qui est le cas de la grand majorité des villes japonaise, la population étant concentrée sur la façade est du pays, le centre étant montagneux et sacré pour la religion shintoïste, majoritaire au Japon, l'autorisation d'acheter une voiture n'est accordée que sur présentation d'un justificatif de place de parking, et cette règlementation concerne, également, les Keijidōsha. 1 voiture sur 3 vendue au Japon est une Kei.
C) Kei des villes, Kei des champs...
Alors que la taille de ces petites voitures semble surtout adaptée aux villes encombrées, cette catégorie trouve en fait essentiellement preneur à la campagne.
Les Keijidōsha prennent des formes très différentes. Les spécialistes du genre sont Suzuki et Daihatsu. En 2008, les deux modèles les plus vendus au Japon étaient les Suzuki Wagon R et Daihatsu Move: deux Keijidōsha.
En 2010, le modèle le plus vendu au Japon était la Toyota Prius, mais elle était suivie du Suzuki Wagon R ; en troisième position figurait la Honda Fit, et en quatrième, la Daihatsu Tanto (660 cm³). Bref 2 Kei dans les 4 premiers !
3- Un produit phare !
Le segment étant très porteur, presque tous les constructeurs automobiles japonais produisent des Keijidōsha : Daihatsu, Honda, Mitsubishi, Subaru et Suzuki. Nissan vend sous sa marque des Keijidōsha produites par d’autres constructeurs (Mitsubishi et Suzuki), de même que Mazda qui « rebadge » des Suzuki.
Jusqu’en 2011, seul Toyota n'en proposait pas dans sa gamme. Depuis, il commercialise la Pixis Space, qui est une Daihatsu Move Conte rebadgée.
4- La miniaturisation continue...
Le MLIT (Ministère japonais du territoire, de l’infrastructure, du transport et du tourisme) a annoncé la création d'une nouvelle catégorie de véhicule encore plus petits, avec des normes toujours très précises. Plus petits que les "Kei-cars" en termes de dimensions, très simplement baptisée "Mini cars", ces modèles doivent mesurer moins de 2,50 m de long, 1,30 m de large et 2 m de haut. Les principaux constructeurs de Kei-cars se sont rapidement positionnés sur le créneau.
Souce: http://www.ccfa.fr/
Mais quels liens, me direz vous, avec les Samurais et autres SJ en tout genre que l'on trouve en Europe, en France ou ailleurs ?
Vous me voyez venir avec mes "gros sabots"... Petites dimensions, petite puissance du moteur... On y arrive à nos 4x4 préférés...
Pour comprendre la suite, petit rappel. Suzuki commence à construire des petit 4x4 dès 1968 avec le Hope Star ON360, puis
en 1970: le LJ10,
en 1972: le LJ20,
en 1975, le LJ50 appelé aussi sj10 ou Jimny55
1977: LJ80 ou sj20 ou Jimny8.
En 1980, le sj30
Jusqu'à là, ce sont tous des Keijidosha.
en 1982, le sj40 ou Jimny1000 ou sj410
en 1984: le sj413
Puis le samurai...
En janvier 1986 sort le JA71.Il est équipé d'un moteur 4 temps turbo compressé injection de 543 cc (F5A). Ce moteur de 3 cylindre, remplace le moteur 2 temps qui équipait les SJ30 (véhicules vendus uniquement au Japon, entre les lj80 et les sj410). Suzuki en profite pour y intégrer le même interieur que dans le sj 30 et le sj413. La puissance du moteur était de 42CV (31 kW), elle est poussée à 52 CV (38 kW) en 1987 avec l'ajout d'un intercooler. Une version sans intercooler à 38CV (28 kW) du moteur est proposée pour une version bas de gamme tôlée. Enmême temps, une version toit panoramique 'high roof" est proposée.
Le JA71 est remplacé en 1990 par le nouveau JA11 quand les nouvelles normes pour les Keijidosha prennent effet: le nouveau moteur de 657cc: le F6A n'est disponible qu'avec un intercooler et 55 CV (40 kW). Une version utilitaire tôlée (HA), mais aussi avec un Hardtop plus "luxueux", une version Convertible et une autre avec un toit Panoramique High Roof (HC, CC, EC) sont disponibles. Les suspensions sont aussi améliorées, pendant que le parechoc avant et la calandre sont modernisés. Des antibrouillards apparaissent aussi.
En 1991, la puissance passe à 58 CV (43 kW) et un an plus tard, c'est la direction assistée et la boîte automatique qui sont proposées sur ce véhicule. La vitesse maximale de ce modèle est de 120 km/h.En 1995, la puissance du moteur passe à 64CV (47kW) mais la production du JA11 s'arrête 9 mois après la mise en circulation de la version à suspension à ressorts: le JA12/22.
Souce: http://en.wikipedia.org/wiki/Suzuki_Jimny
traduction par mes soins...
Actuellement, la liste des Kei produites par Suzuki au Japon:
- Alto
- Alto Lapin
- Wagon R
- MR Wagon
- Palette
- Every/Every Wagon.
- Jimny... CQFD !!!