Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le sj410 de François, 4: les moyeux débrayables.

Publié le par Clochette01

avatar2014

 

Sur son sj410 rouge que vous commencez à connaître maintenant, François s'est lancé dans la pose de moyeux débrayables à l'avant. Si vous vous demandez ce que c'est, faites un tour là:

Les moyeux débrayables manuellement .

 

Il n'empêche que François nous a préparé un article bien complet sur le sujet:

 

"La SAN de F et F. Article 3

 

Journée mécanique.

En effet ma SANtana de 87 n’est pas équipée de moyeux débrayables.

Clochette a eu droit à la greffe des moyeux mais au moment important l’appareil photo a déclaré forfait. NDR: C'est hélas bien vrai....

 

Sur mon site de vente préféré j’ai trouvé deux moyeux débrayable AISIN.

Photos article 3a 

 

 

Apres un bon nettoyage extérieur démontage des chapeaux (avant j’ai vérifié le verrouillage en position FREE et on sent bien la bille).

Intérieur bien noir mais c’est de la graisse et cela fait un mois qu’ils baignent dans l’huile.

A j’allais oublier le découpage de joint papier, le plus difficile étant de réaliser les trous des vis mais avec un stylo et  le moyeu cela fonctionne en emporte-pièce. Ce découpage a été fait avec mon petit-fils, il faut bien les faire participer.

 

Démontage des bols d’origine (marteau et tournevis et sans les roues plus facile)

Photos article 3b 

 

Démontage du clip et des 6 vis.

Pas facile de sortir la pièce car montée avec de la pâte à joint. J’utilise un arrache moyeux.

Photos article 3c 

Nettoyage de la portée de joint.

Mise en place du joint et du corps du moyeu débrayable.

Je remplace les vis par des 6 pans en inox (acheté chez un dealeur Land Rover qui vend des kits visseries) et oui encore Land.

Photos article 3d 

Bien mettre les cônes de centrage du moyeu sur les vis (même rôle que les écrous de roue).

A ce stade pas de problème et l’appareil photo marche encore.NDR: C'est bon, ça va....

Photos article 3e 

Avec une vis je tire l’arbre de roue et je remets le clips. Cela passe sans problème.

L’état semble pas chouette mais j’ai appris à mes dépend qu’il n’est pas toujours bon de tout nettoyer.

Mise en place du chapeau (je n’ai pas refait le joint) en position FREE. Tout doit rentrer sans forcer.

 Photos article 3f

 

 

Et voilà le résultat sur la deuxième roue.

 

Photos article 3g 

 

Comme il fait beau et que nous partons en weekend je passe au Karcher le dessous de la voiture.

J’aurais dû le faire avant cela m’aurait évité d’avoir plein de terre sur la figure lors du ponçage.

 

Voilà pour cette journée.

A suivre."

Merci à toi François et à bientôt !

Commenter cet article
T
<br /> Ah NON !!!! <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ah SI !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> N'insistez pas l'achat d'un Sam n'est pas dans mes projets actuels !!!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tiens, tu vois, même toi tu dis que les seuls vrais 4x4 sont les Samurais !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> CHEEEFFF font rien que d'm'embêter avec mon Range !!! <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est vrai, mais il faut dire que tu cherches un peu les problèmes toi ... avec ton Range !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Qu'attends tu pour acheter un vrai 4x4 ?<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Oui, mais elles sont de plus en plus éloignées, vu qu'elles ferment de plus en plus !!!<br /> <br /> <br /> donc je vais loin quand même !!!  <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oh la la.... Ca ne s'arange pas docteur !!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Et pour reparler de performances, si les Zuk n'accélèrent pas fort ils vont loin eux !<br /> <br /> <br /> Sur un Range tu n'accélère que pour rejoindre la prochaine station essence...<br /> <br /> <br /> Et paf !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Paf... le chien ????????<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Ouaip, comme sur un Sam, les tambours du Bronx <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Voilà qui est bien dit !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Ben oui, des tambours quoi !!!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Vraiment faut tout vous expliquer !!! <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ahhhh Alors, c'est comme nos sam, pareil !!!! Il n'y a pas de qoi se la péter alors comme disent les djeun's en ce moment !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Derrière ce sont des freins à percution !!!! <br />
Répondre
C
<br /> <br /> A quoi ????<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Pas comme Rangr Rovert qui a des disques , mais à l'avant seulement !!!!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ce n'est pas le seul !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Il est vrai que vu la vitesse de pointe d'un Sam, ses freins doicent lui suffir !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Fallait s'en douter que tu trouverais quoi dire !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Alors qu'est-ce que je vais rajouter moi maintenant ??? <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ben .... euh.... Rien ??????<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Surtout pour me piquer mes idées !!!! <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Quelle humilité !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Faudrait voir à pas causer à ma place Môsieur Olivier !!!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> ...<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Allez, pour faire un petit plaisir à Môssieur Gé:<br /> <br /> <br /> Pas besoin de freins sur un Sam tellement que ca n'accélère pas !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Fair Play Olivier, bravo !<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Mais le CHEEEFFF a raison (un chef a toujours raison), la consommation ne baisse pas des masses sur des déplacements courts. Mais la direction est vachement plus souple en position Free.<br /> L'inconvénient c'est le freinage beaucoup moins efficace en 4x2, en tout cas sur mon petit pois sauteur.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Faut dire que sur un sam, le freinage, ce n'est pas son point fort !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Petit à petit, il va y arriver !!! <br />
Répondre
C
<br /> <br /> La base de départ est tout de même assez proche ....<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Moi, je vous le dit, à la fin ça va être un Land ce 4x4 !!!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Un def en plus petit !<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Pourquoi Santana n'a pas jugé utile de les monter d'origine ?<br /> <br /> <br /> Mon Sam de 1989 en est équipé d'origine.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'était une option lors de l'achat... Histoire de faire du fric !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Pour ma part, je ne roule pas assez pour mettre ce genre de choses sur le sam <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est un fait...<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Merci François, pour avoir fait le travail que JM n'avait pas réussi à faire <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ca me permet de compléter mes articles !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> beau travail, il faudrait que je fasse le même<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Alors, fais !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> tu es trop dur jean Paul<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, c'est vrai, tu es trop dur !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Mieux que celles de Jean-Marc les photos<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oh la la... Pffffff !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Et voilà de superbes photos que Jean-Marc n'était pas réussi à faire !!!!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Mouais, ben c'est bon, pas besoin d'en rajouter !!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />