Le 413 long de TUP, 5.
Une fois de plus, ce sont mes lecteurs qui me fournissent de quoi alimenter mon Petit Blog De Rien Du Tout.
Retrouvons cette fois TUP, qui lorsque nous l'avions quitté dans un article précédent, avait quelques soucis avec son moteur:
Bonjour
Désolé de ne revenir vers toi que si tard, mais je ne viens pas les mains vides ...
Alors le Sam a un nouveau moteur, il tourne nikel.
Il fumait bien un peu bleu au début suite à toute l'huile qui avait coulé dans le pot, mais maintenant c'est nikel. Il a une courroie de distribution neuve, une pompe à eau neuve, des mises à l'air de pont avec les tuyaux qui remontent jusque dans le compartiment moteur, des joints de pont arrière neuf ..... bref avec tout ce que j'ai changé il est bientôt tout neuf !
Le mecanicien qui m'a remonté le moteur est un pro de la bidouille, il m'a réalaisé la pipe d'admission afin que l'ouverture du carbu Weber, plus grosse, corresponde . Et ça marche ... :-)
J'avais eu un soucis de pneu avec une creuvaison "à la con", j'avais donc du réinvestir. J'ai des General Tire AT2 à l'arrière (les anciens) et les AT (les nouveaux) à l'avant: je suis super surpris de ces pneus.
Il est vrai que le Sam est léger et que ça aide vraiment beaucoup en TT,
là où mes anciens 4X4 patinaient et passaient en force (patrol long et L200) en mud, le Sam passe en mixtes comme un cabri c'est vachement fun !
Mais bon, ne t'inquiète pas: j'arrive quand même à me planter .... la Picardie est humide et je connais les bons chemins de "merde".
Maintenant qu'il est fiable , j'ai envie de l'equiper un peu plus:
un schnorkel, une galerie de toit , des longue-portées sur la galerie...
Tiens au passage j'ai une question sur le schnorkel , j'ai bien envie de le raccorder à un twister et de supprimer la boite à air. Tu en penses quoi, tu as fais quoi toi? As tu des retours ? D'ou vient ton schnorkel ?
Bon courage et bonne soirée.
TUP
Pour répondre à tes questions, perso, mon snorkel je l'ai acheté là: http://www.snorkels.es/index.php
Mais à l'époque, il était moins cher. Tu as le même ici:
http://www.euro4x4parts.com/pieces/fse1052-1661_snorkel_euro4x4parts.html
J'ai conservé ma boîte à air. Pour ce qui est du twister, je n'ai pas lu de retour là dessus, mais ce qu'on en lit sur le net peut sembler intéressant. En tous les cas, vu ce que c'est, le seul risque pour ton 413, c'est de devoir reprendre le réglage de ton carbu si l'arrivée d'air est optimisée.
Tiens nous au courant.