Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des soucis avec mes moyeux débrayables AISIN.

Publié le par Clochette01

III10e - Copie

 

 

           Cela faisait quelques temps que j'avais remarqué que mon moyeu débrayable avant gauche, côté conducteur, ne tenait pas très longtemps en position "free" (4x2). Le but d'un moyeu débrayable manuellement est d'éviter d'entrainer le pont avant et les 1/2 arbres de roue pour éviter les frottements et limiter l'usure et la consommation inutiles quand on est en 2 roues motrices. Il se mettait tout seul en position "lock" après avoir roulé quelques kilomètres. Depuis quelques temps, je m'en rendais bien compte de quand ça arrivait, car il se produisait un "drôle" de bruit pendant quelques secondes, en roulant. Côté droit, il ne semblait y avoir aucun problème...

Donc, avant de commencer un démontage et un nettoyage en règle, petit détour par internet pour trouver ça...

link

Et puis, c'est parti:

Démontage rapide avec une simple clé à cliquet de 10.

moyeu2

Nettoyage de toutes les pièces à l'essence

moyeu1

Graissage et remontage

moyeu3

Puis essai...

 

Et vlan, rebelotte, ça recommence !!!

 

Alors, redemontage, mais complet cette fois. Et là -mauvaise- surprise: il me manque 2 pièces par rapport au plan mis en lien au dessus: le petit ressort (spring) et la bille d'arrêt (ball) au dessus de la partie nommée "handle" sur le dessin du dessous de la première page du lien précédent. Je comprends maintenant: la petite bille, maintenu en place par le ressort, qui vient tenir en place les positions "free" et "lock", n'y est plus.

Alors, par aquis de conscience, j'ai redemonté aussi mon 2ème moyeu débrayable. Et là aussi, -mauvaise- surprise, le ressort et la bille manquent aussi !!!!

 

J'ai comme l'impression de m'être fait avoir !

 

 Je vais certainement devoir me changer mes moyeux débrayables ! Grrrr, j'enrage, et je peux vous dire que je ne suis pas le seul dans la famille !!!

Commenter cet article
E
<br /> Bientôt un reportage sur l'operation à moyeux ouverts je présume <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je crois que tu présumes bien !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Difficile de commenter alors que l'on sait que tu as trouvé la solution <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je te comprends !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Salut, pour les billes si tu as les dimensions, je peux peu être t'en trouver car nous consommons pas mal de roulements<br />
Répondre
C
<br /> <br /> OK, merci Stéphane, je regarde ça de plus près et te tiens au courant, mais j'espère que mon fournisseur de pièces détachées va me trouver ça !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> En effet, çà peut peut-être lui servir pour une autre fois, même s'il ne peut rien faire pour toi !!!<br /> <br /> <br /> Mais des fois un petit geste commercial, çà ne fait de mal à personne !!!!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'en saurai plus cet après midi !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Même si tu ne sais pas quel va être la réaction de ton fournisseur... informe le au moins, je ne doute pas qu'il tentera de faire quelque chose pour toi (et tiens moi au courant stp)<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je viens de l'avoir au téléphone, mais il était en voiture, il regarde ce qu'il a en pièce et je le rappelle dans l'après midi.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> A la limite les moyeux ce n'est pas trop grave, non, le pire c'est ....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Blandine !!!!!!!! <br /> <br /> <br /> Aïe, aïe, aïe mon pôvre Jean-Marc<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, pauvre de moi !!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Je ne me suis rendu compte de rien en les montant... C'est pas visible de l'extérieur c'est pour ça...<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Moi non plus, et même en les démontant entièrement, si tu n'as pas le schéma de montage, tu ne trouve pas !!!! Tout simplement IMPOSSIBLE !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Et çà pourrait peut-être calmer Blandine !!!! <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Là... Ce n'est pas dit !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Eric à raison, il pourrait peut-être faire quelque chose !!!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Qui sait... Perso, je ne pense pas.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Tu devrais te rapprocher de ton fournisseur pour lui en parler JM <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, c'est vrai.... Faut que je trouve le temps de le faire....<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> bonjour,<br /> <br /> <br /> je comprends ce que l'on peut ressentir à differents titres ...<br /> <br /> <br /> dans ce cas s'agit-il d'un travail important et / ou onéreux ?<br /> <br /> <br /> et cela ne se ressent pas lors d'un éssai ?<br /> <br /> <br /> ce phénomène s'est manifesté au bout de combien de kms ?<br /> <br /> <br /> je n'ai pas (encore !!!) de samurai, mais en lisant ce blog sympa et plein de vie, comment y résister ???? bon courage et bonnes vacances à toute la famille !<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour Jean, et tout d'abord, merci pour ce commentaire. Ca fait toujours plaisir de recevoir et d'accueillir un nouveau "commentateur" sur mon "petit blog de rien du tout". Alors, comme ça," tu<br /> n'as pas encore de samurai" ???? Il faut vite remédier à cet oubli alors !!!<br /> <br /> <br /> Ce phénomène s'est en fait manifesté assez rapidement après que j'ai installé ces moyeux débrayables l'année dernière, après les avoir achetés d'occasion aux ZukDay's chez un partenaire du club.<br /> Je ne lui en veux pas du tout, car il fallait vraiment les démonter en entier pour se rendre compte de ce qui manquait, et que à le faire fonctionner dans la main, clairement, ça semblait bien<br /> marcher.<br /> <br /> <br /> Donc rapidement après les avoir installés, je me suis rendu compte que du côté conducteur, il me fallait de temps en temps remettre le moyeu en position free. Mais il faut dire que même si je me<br /> sers de ma Clochette tous les jours, je ne fais pas beaucoup de kilomètres avec. Et puis, depuis le mois de mai, j'avais ce bruit de grincement ou de frottement qui a commencé à se faire<br /> entendre lorsque le moyeu se déplaçait...  D'où le fait de jeter un coup d'oeil plus "poussé". J'ai remarqué que côté passager, il était mal positionné et restait en position lock en<br /> permanence, même quand le bouton de règlage était en position free. <br /> <br /> <br /> Donc, en cas d'achat d'un sam, ou autre 4x4 avec des moyeux débrayables, ce n'est pas forcément repérable... Mais franchement, s'amuser à enlever ce ressort et cette bille avant de vendre son<br /> sam, c'est bien beaucoup de boulot pour pas grand chose... Ce n'est pas important si on se sert peu de son 4x4, c'est un petit détail qui n'a que peu d'importance. Par contre, si on roule<br /> beaucoup sur route avec son 4x4, ça peut avoir plus d'intérêt.<br /> <br /> <br /> Le risque pour moi, c'est de ne pas trouver les 2 ressorts et les 2 billes d'arrêt. Pour les ressorts, je pense pouvoir le faire, car ceux qu'il me faut sont à peine plus fin que les ressorts de<br /> mon ... stylo à 4 couleurs !!! Quant aux billes, je pense que si vraiment je cherchais, je trouverai des billes de roulement à bille qui iraient. Ce qui est dommage, c'est qu'AISIN ne vende<br /> pas de pièces détachés de ses moyeux. Alors, reste la piste du changement complet des 2 moyeux, sur le net, on en trouve à 150€, et l'installation, c'est le coup d'une heure, apéro compris<br /> !!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Voilà de nouveau sujet d'articles en vu !!!<br /> <br /> <br /> A bientôt! <br /> <br /> <br /> <br />