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Changement de jumelles pour Saminator !

Publié le par Clochette01

logozukdays10Eric a eu la gentillesse de faire un reportage lorsqu'il a changé les jumelles sur Saminator... Je lui laisse donc la parole:
                                         Montage des jumelles

Suite au montage de mes élargisseurs de voies, mes pneus avaient tendance à frotter un peu lorsque j’avais les roues braquées à fond. J’ai donc décidé de remplacer mes jumelles d’origine de  7 cm par des jumelles de 11 cm, ce qui rehausse le sam de 2cm. J’ai  fait  découper des plaques en inox, percées en diamètre 10 avec un entraxe de 11 cm

 

plaques 

Après démontage de la première jumelle, j’ai constaté que l’axe avait effectivement un diamètre de 10mm sur sa partie filetée, mais un diamètre supérieur sur sa partie lisse… n’ayant pas de pied à coulisse à portée de main, je ne peux dire exactement la dimension, mais en tout cas plus de 12, puisque c’était la plus grosse mèche que j’avais à disposition…et que c’ était insuffisant !

 

axe 

Avec  un peu de bonne volonté et une bonne dose d’huile de coude, j’ai repercé  4 plaques afin de pouvoir repositionner les axes d’origine (j’aurais pu choisir la simplicité en les remplaçant par des boulons en 10, mais je n’en avais pas de suffisamment longs en stock).        

jumelles origine

jumelles 11

Il suffit ensuite de déposer les jumelles d’origine, de fixer la nouvelle jumelle (avec les silent bloc)sur la partie châssis

 

en cours de montage
 

Puis de soulever le chassis afin de positionner la partie inférieure de la jumelle face au trou de fixation des lames. Là, on voit bien la différence entre les deux côtés.

comparaison avant


Il ne reste plus qu’à serrer l’ensemble….

 

 

 

Pour l’arrière, j’ai procédé différemment en faisant les 2  jumelles en parallèle…

Aucune difficulté majeure, si ce n’est que les écrous des axes étaient fortement fixés par la rouille…

De plus, j’ai constaté que mes silent bloc de     mes lames seraient très rapidement à changer.

Arriere jumelle 7
Arriere jumelle 11 

Voilà, c’est fait !

Le résultat final

Par rapport à l’origine, hauteur +7, largeur +7

sam avec jumelles

Largement suffisant pour mon usage !

 

passage roue avec jumelles 11
Voilà, merci Eric pour ces bonnes idées ! A bientôt pour d'autres bonnes nouvelles !
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O
Je réactive ce post... un peu après...<br /> <br /> Juste une question, comment vous faites pour rehausser également les points de fixations fixes des lames ???<br /> J'ai fais un +6 au niveau des jumelles, et je voudrai faire pareil au niveau du point fixe...<br /> Pas besoin d'un bras pitman pour la direction du coup ?<br /> Merci pour tous vos éclairages !
Répondre
C
Bonjour Oliwoude, hélas, à ma connaissance, il n'y a pas de solution pour rehausser les points de fixations fixes des lames si ce n'est les dessouder, mettre une cale et les ressouder. Bref, un max de boulot sur le chassi, et grosse modifs, + visible au CT... C'est pourquoi, des jumelles en +6 (cm ou pouces ???) ne donnent une rehausse que de +3. Pour ce qui est du bras pitman pas besoin pour une petite rehausse de +3 (cm ?)<br /> Bon courage à toi.
S
<br /> Merci beaucoup pour toutes ces informations, j'en prends note! <br /> Je vais m'inscrire de ce pas!<br /> Merci Clochette, votre blog est vraiment bien fait, on y trouve toute les informations que l'on veut! <br /> Pour ce qui est des photos, ça m'intéresse mais comment fait on pour communiquer en privé histoire de ne pas déranger tout le monde? <br /> Bon week end! <br />
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C
<br /> <br /> Merci Simon. Pour pouvoir communiquer en privé, tu as bien fait de noter ton adresse mail dans la case correspondante, mais à cause d'une mauvaise configuration de mon ordi, je ne peux pas y<br /> accéder. Donc l'autre système est d'aller en bas d'une page de mon blog et de d'aller sous le petit texte bleu qui dit "Merci de vous inscrire sur la carte des fans de ce blog et à la<br /> newsletter" et de cliquer sur le 2ème item: Contact. Là, tu rempli le formulaire et je te réponds direct sur ta boîte mail. Y a pas plus simple ! A bientôt. <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> De rien m'sieur <br /> <br /> <br /> Je me permet JM....<br /> <br /> <br /> En parralele du super blog de notre amis Clochette, si tu veux échanger avec une belle brochette de ZUKistes passionnés, rejoins nous sur le forum www.zuk4x4.com <br />
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C
<br /> <br /> Tu peux te permettre sans soucis, Eric, on est tellement bien sur le forum du zuk4x4 !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Ca marche, merci beaucoup pour toutes vos réponses en tout cas! <br /> C'est fait, la barre stab n'est plus qu'un vieux souvenir!  <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tiens nous au courant de la suite !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> oupssss, la barre stab, il faut l'enlever et pas l'anlever bien sur... désolé pour ce glissage de doigts <br />
Répondre
C
<br /> <br /> No problemo, on avait rectifié !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Pour les pneus ce sont des Caiman en 195R15.<br /> <br /> <br /> Quand à la barre stabilisatrice, c'est la premiere chose à anlever <br /> <br /> <br /> Sincerement, sur un sam, mise à part limiter les croisements, elle ne sert pas à grand chose, et on ne sent pas vraiment son absence sur route.<br />
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C
<br /> <br /> Voilà, là encore, tout est dit !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Merci beaucoup, je comprends mieux maintenant! <br /> <br /> <br /> Je pourrais encore poser deux petites questions? En changeant les jumelles, il faut enlever la barre stabilisatrice je suppose?<br /> <br /> <br /> Et quelles sont les dimensions les pneus Black Star qui se trouve sur la photo?<br /> <br /> <br /> Merci d'avance.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Rien à rajouter, si ce n'est que c'est trop cool d'être le responsable de ce blog et de voir mes lecteurs s'échanger des infos sans mon aide. Je sais aussi que d'autres me font des articles, que<br /> je m'en vais publier.... Cooooool la vie !<br /> <br /> <br /> Au fait Simon, si tu veux m'envoyer des photos de ton sam pour que je les mette dans mon "Petit blog de rien du tout", dis le moi.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> Je me permet de répondre, puisqu'il s'agit de mon sam (qui a changé depuis 3ans  )<br /> <br /> <br /> Il est mieux de réhausser également les points de fixations fixes des lames afin que les lames continues à travailler de la même façon... c'est d'ailleurs ce que j'ai fait à l'étape suivante..<br /> <br /> <br /> Jumelles +6, point fixe +6, mais attention dans ce cas les amortisseurs sont un peu court et se retrouvent vite en bout de course et limitent le débattement, pour ma part je les ai changé.<br /> <br /> <br /> Un détail aussi, en mettant simplement des jumelles plus longues, on ne réhausse le sam que de la moitié puisque le point fixe n'est pas modifié. en clair, des jumelles + 6 seules apporte une<br /> réhausse de 3 cm... attention aussi de ne pas faire trop long, ça fait un peu charrue devant.<br /> <br /> <br /> Depuis, j'ai changé mes lames au profit de lames +5cm et j'ai remis les jumelles d'origine... en effet + 5 de lames +5 de bodylift, c'est déja pas mal .<br /> <br /> <br /> J'ai également mis des élargisseurs de voie de 3.5cm afin de compenser la réhausse et conserver de la stabilité en dévers..<br /> <br /> <br /> En espérant avoir répondu à tes questions <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Voilà, qu'est ce que je disais, Eric a très bien fait le boulot ! Merci à lui !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Bonjour,<br /> Excusez moi de vous déranger. Il y a une chose que je n'ai pas très bien comprise, pour le changement des jumelles je vois que vous changer l'avant et l'arrière, mais faut il également réhausser<br /> au point d'attache des lames au centre du chassi (je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire).<br /> Question pneus, pourrai-je savoir les dimensions de ceux se trouvant sur votre sam?<br /> Merci d'avance! <br /> Félicitation pour votre travail! <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour Simon. Merci pour ton commentaire. A l'heure où je réponds, je sais qu'Eric t'a fourni toutes les infos nécessaires... Alors, profites en bien.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Jolie travail, j'aimerais faire les memes pour le miens car je touche aussi au braquage. Pouvez-vous me donnez les dimensions exactes des plaques ainsi que la distance des trous par rapport au<br /> bord de la plaques. Merci et felicitations pour votre site j'y vais tres regulierement.<br /> <br /> <br /> cordialement,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci pour Eric qui est à l'origine de cette modification ! J'ai les 8 pièces à disposition. Si cela vous intéresse, laissez moi votre adresse mail dans un prochain commentaire (ligne à compléter<br /> sous le nom dans le formulaire des commentaires), je vous contacterai en MP. Bonne journée et merci pour ce commentaire.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> N'hésite pas à mettre quelques photos de tes travaux <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Et oui, ça permet de renseigner ceux qui en auraient besoin !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Merci pour les explications maintenant je comprend mieux. C mon tour de me mettre au travail pour la fabrication et le montage des jumelles bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonne journée et bon courage pour ce changement !!!<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Bonjour, je me permet de répondre à la place de Jean Marc, puisqu'il s'agit de mes jumelles <br /> <br /> <br /> Sur nos sams, les lames ont 2 points de fixations, un point fixe, et un point "mobile", fixé au chassis par les jumelles.<br /> <br /> <br /> Lors de ce montage, le point fixe n'a pas été modifié, donc + 0, l'incidence du changement des jumelles est donc égal au cumul des surelevations des 2 points de fixations divisé par 2 soir (11-7)<br /> + 0 divisé par  2 soir 4/2 = 2<br /> <br /> <br /> En plus clair, pour obtenir une réhausse égale a 4cm, il aurait fallu que je sureleve le point fixe de 4cm aussi .<br /> <br /> <br /> C'est ce que j'ai actuellement (en +6cm), mais dans ce cas, attention à la longueur et la course des amortisseurs.<br /> <br /> <br /> Quand à l'épaisseur de l'inox, de memoire( vu que je les ai changée depuis), c'etait du 5mm .<br /> <br /> <br /> J'espère avoir répondu à vos questions, dans le cas contraire, n'hésitez pas à nous interroger à nouveau  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Et comme ta réponse est parfaite, je te laisse l'exprimer !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> bonjour, dans vos explications je ne comprend pas vos jumelles font 11 cm et des entraxes de 11 cm puis celle d'origine font 7 d'entraxe les nouvelles 11 et vous dites 2 cm de rehause  merci<br /> de me donner des nouvelles   bonne journée et merci, de plus combien font en epaisseur vos jumelles  bonne année 2011<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour Jo... Je laisse Eric répondre lui même !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Aurélie nous as pas dit avec quoi elle accompagnait les oignons <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Effectivement !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> bon je vais arreter mon tit tour pour ce soir je sans que les oignons vont cramer sur le feu !! bisous jean marc jespere pouvoir repasser dans pas trop longtemps ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Des oignons ??? Mmmmmmmmmm !!! Bon appétit et repasse quand tu peux !!!! Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> et à part ça? <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> "Et bien ça va, s'il s'passe quelque chose on vous l'dira "  - comme le chantait Renaud dans une de ses chansons: "J'ai râté TéléFoot"....<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> JP, tu as oublié la majuscule à Meilleurs !!! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ben voyons, rien que ça !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Que veux-tu nous sommes "les meilleurs" ...et en plus nous sommes trés modeste, si c'est vrai !!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ben voyons !!! En tous les cas, vous ne serez jamais aussi modeste que moi !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> je crois que nous avons bien dissipé le malentendu potentiel des jeux de mots cette fois !!! <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est vrai que vous avez fait des progrès en "public relation" !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Grâce à vous nous gagnons un temps fou et comme le temps c'est de l'argent on peut aller chez vous le dépenser !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> En pièces et en acessoires !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> C'est certain que leur expérience nous évite bien des tatonnements !!!<br /> <br /> Merci Messieurs de nous le faire partager <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Exactement, merci messieurs !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Surtout quand ces instants passés en discussion font gagner ensuite un temps fou en bricolage !!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est exact, d'autant que ces informations glânées au cours de ces discussions permettent d'oser se lancer dans les bricolages !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> J'adore la notion de réponse smilique <br /> <br /> Et je confirme tes propos, au dela des jeux de mot, c'est un plaisir d'echanger avec des fournisseurs passionnés...<br /> Et c'est enrichissant...intellectuellement bien sur <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tout à fait d'accord sur tout ! Pas difficile le J-M là, non ?<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> @ Eric<br /> <br /> Tu remarqueras que sur nos derniers coms Jean-Marc se contente d'un sourire comme réponse, aurait-il peur que les gens de ces deux sociétés lui tiennent rigueur de nos jeux de mots, qui n'avaient<br /> pour seul but que de mettre des coms supplémentaires.<br /> <br /> Donc pour que cette peur quitte Jean-Marc et lui permette de remplir son rôle en répondant à nos coms de manière plus orthographique et grammaticale que smilique, (wouah qu'est-ce que je parle<br /> bien) je dirai simplement qu'heureusement qu'ils sont là et qu'ils perdent du temps avec nous à nous expliquer en partageant la passion qui les animent...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> RAR !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> et SOS pour ceux qui ont peur des mecs collants? <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Wouai ben tout le monde peut se tromper...<br /> <br /> Euh adhérence c'est pour les mecs collants ????<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Et un tit tour dehors, un !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Arrete de commenter JP, je vais être en retard à mon RV à force de te répondre <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Aller, au boulot quoi !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Tu as certainement raison JP.... mais moi je faisais référence à adhérence 4x4 <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tiens, tu vois !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Moi j'ai la chance (si on peut dire) de ne pas être à proximité de SOS 4x4 sinon je crois que je ferais facilement mes 35 h.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> SOS 4x4 est bien plus loin de chez nous qu'Adhérence !!!! Relie mieux !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Bon j'ai largement déposé ma contribution clochettienne quotidienne !!!<br /> <br /> Je vous laisse la parole !<br /> <br /> Bonne journée à tous <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonne journée à toi aussi !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Je ne compte pas le temps passé pour aller acheter les silent bloc chez adherence 4x4 !!!<br /> 5mn pour acheter, 25 mn pour connaitre le prix... et 1h30 de papotage samurien <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est la norme !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Pour les jumelles?<br /> A peu près 1h30, parce que j'ai du repercer les nouvelles...<br /> Mais pour changer les silent bloc arriere (donc redemonter les jumelles) à peine  30 mn y compris le rangement des outils <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> A bon ??????????????? <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Superbe travail, mais tu ne dis pas combien de temps cela t'a pris !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> 3 ans, 2 mois, 18 jours, 8 heures, 56 minutes et 48 secondes.... il n'osera jamais l'avouer !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> C'est un autre style en effet.... et ça masque qques traces  sur la carrosserie <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Quelques ???????????? Trop sympa !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Vous n'aimez pas? <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'préfère les autocollants de fées.........<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Mais non, c'est juste pneu de SAM modifié par un des extremistes de Forum4x4  <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Juste un peu modifié???? Tu veux mes lunettes, dis ?????<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> super costaud pour résister le saminator<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Un vrai char d'assaut !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> une petite photo prise dimanche en cours de ballade, avec Danielle au volant ...<br /> <br /> Et une petite déco supplémentaire <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Dis, c'est un camion que tu as rencontré et qui a roulé sur Saminator ?????<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> J'ai effectivement changé mes silent bloc de lames arrière le WE dernier, ils etaient vraiment très fatigués <br /> <br /> Concernant le comportement, les jumelles rallongées amement un peu plus de souplesse...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci pour ces précisions !<br /> <br /> <br /> <br />