Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le 413 de Stéphane !

Publié le par Clochette01

logozukdays8
Je vais laisser la parole à Stéphane pour qu'il nous présente son nouveau joujou !




"Bonjour

Voici une petite présentation du Santana Samurai que j’ai en acheté fin 2009.  Il est de 1987 et il a 117000 km au compteur. Il a donc 23 ans

Il a été refait par le précédent propriétaire et par conséquent, le kilométrage n’est pas garanti. Le précédent propriétaire a utilisé des éléments d’un second véhicule pour le restaurer à l’origine. Il n’y a aucune trace de corrosion sur le chassis ou la carosserie.

 

Il est juste équipé d’un par buffle à l’avant

 

DSC02775 modifie pour pr-sentation 

 

et d’un attelage que j’ai monté à l’arrière en utilisant tes conseils de démontage des feux pour mettre les boulons de fixation

 

 

DSC02776 modifi- pour pr-sentation 

 

Le moteur est un 1324 cm3 à carburateur double corps (le fameux qui donne souvent des soucis)

  

1 photo de l’intérieur après nettoyage pour inspection complète

 

 

DSC02757 

  C’est un 4 places sur la carte grise mais les sièges arrières ne sont pas identiques à ceux avant.

 

Il est juste équipé de pneus un peu plus grands, des 215 75 R15. 

 

Sur les photos, il encore bien propre mais cela ne durera certainement pas. Au programme des prochaines semaines je vais faire l’ensemble des vidanges, le remplacement de la courroie de distribution.

Et puis je vais essayer de trouver toutes les références moteur, boîte vitesse et transfert, pont, différentiels, etc car à la lecture des différents sites internet, cela ne semble pas simple de trouver les bonnes pièces en cas de casse.

 

Et puis, on verra pour les transformations à venir

Salutations à tous"




Il est bien joli en bleu ....
Stéphane m'avait envoyé un document comportant d'autres photos que je n'ai pas réussi à récupérer. Laisser donc des commentaires ou des questions, il y répondra volontier !
A bientôt.

Commenter cet article
S
<br /> <br /> Je vais chercher un hébergeur d'images pour voir comment ça fonctionne, je n'ai encore envoyer de documents sous cette forme<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est l'occasion d'apprendre !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> ça y est les 2 sièges sont montés, le résultat n'est pas trop mal<br /> <br /> <br /> JM comment fait t'on pour insérer des images, faut t'il que je les poste par mail ???<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Super !!!! Pour ce qui est des photos, tu as le choix: soit tu me les envoies et je fais un article avec, soit tu les postes directement dans un commentaire. Pour cela, il faut que tu les<br /> héberges chez un hébergeur d'images sur internet -il y en a tout plein- qui te donnera pour chaque photo une adresse url qu'il faudra recopier quand tu cliques sur "inserer une image" dans ton<br /> commentaire. A toi de voir ce que tu préfères....<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Oui le siège du conducteur est réglable en hauteur mais pas celui du passager. J'ai consulté principalement 2 blog sur le net pour m'en<br /> inspirer.<br /> <br /> <br /> Celui de SAM41 pour le siège conducteur, mais je vais modifier son montage afin de conserver le réglage en hauteur. Je viens de faire la présentation et à priori cela passe sans aucune découpe.<br /> Pour le siège passager je ne retiendrais pas son montage car il génère je pense beaucoup trop de jeu.<br /> <br /> <br /> Celui de nelson pour le siège passager, Je vais également fabriquer un berceau support afin de le positionner à la même hauteur que le siège conducteur.<br /> <br /> <br /> Je fais des photos que je te ferais parvenir au fur et à mesure.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Et bien merci pour ces renseignements, on attend des photos de l'avancée des travaux !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Bon allez<br /> <br /> <br /> je vais me lancer dans le changement des sièges qui ne sont pas des modèles de confort  avec une position de conduite pas extra.<br /> <br /> <br /> Hier, je suis aller à la  casse et j'ai acheté une paire de sièges en super état provenant d'une punto modèle 97 pour un prix de 50 euros. <br /> <br /> <br /> Maintenant, il y a plus qua !!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Comme tu dis, il n'y a plus qu'à  !!!! Ceux de la Punto sont ils réglables en hauteur ? Tiens nous au courant et si tu as quelques photos, fais les suivrte si tu le veux bien.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Je le consulte de temps à autres pour essayer de trouver des infos techniques. Je ne m'y pas encore inscris.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je ne m'en plein pas, comme ça tu mets plus de com sur MON blog !!!!!!!! N'empêche que l'ambiance et les infos sont supers !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Es tu membre de forum 4x4 Stéphane?<br /> Il y a eu un ressencement des Zukistes par région.. tu pourrais peut etre identifier des compagnons de jeu <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Voilà une bonne idée !!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Dommage, dans la région, il n'y a pas beaucoup de SAM, on se sent un peu esseulé.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Esseulé ou original ???? Perso, je préfère être un original,  car il faut un esprit tout à fait particulier de nos<br /> jours pour rouler en Sam !!!! Et ce n'est pas donné à tout le monde !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> C'est fait, le câble d'embrayage est remplacé et la vidange moteur aussi.<br /> Le conseils pris sur le site internet d'un fan de de ce véhicule ont été profitables.<br /> <br /> La pédale (d'embrayage) est douce<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Il faut savoir piocher les infos au bon endroit !!! C'est reparti donc pour de bonnes ballades !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> il a fallu que je saute pas mal darticle ma boite mail est pleine mdr !!! biz jean marc jessaierais de repasser plus souvent promis ;) biz a toi et ta famille <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Et bien ce n'est pas grave ! A bientôt donc ! Bises à toi aussi !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> je suis tes conseils, dans le carnet, dans l'ordinateur et dans la revue techniquer.<br /> <br /> Plutôt 3 fois qu'une!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Important de faire des sauvegardes !!!! <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> ça y est le kit de distribution est changé ainsi que la courroie d'entrainement de la pompe àeau et d'alternateur que j'ai acheté au centre auto du coin. Après vérification sur leur catalogue,<br /> la référence était aussi inexacte.Ou leur catalogue est faux ou mon Sam a des particularités que je ne connais pas. Après un petit essai, ça a l'air de fonctionner. A vérifier la semaine prochaine<br /> dans les chemins.<br /> <br /> Prochaine étape, remplacer le câble d'embrayage pour retrouver un peu de progressivité à la pédale.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Et bien voilà tout un tas d'amusement en perspective !!!! Ce que tu me dis sur les références qui ne correspondent pas forcément est assez fréquent sur les Sam espagnols -beaucoup moins chez les<br /> nippons-, c'est le côté "Ollé Ollé" des méridionaux !!!! Ils assemblent les sam avec les pièces qu'ils ont sous la main au moment !!! Alors, prend un carnet et note tes références à toi au cas<br /> ou !!!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> les pièces sont arrivées hier, alors au boulot!!!!<br /> Après contrôle la courroie d'accessoires est trop courte, il va falloir la retourner<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Aïe, c'est la courroie de la pompe à eau qui ne va pas ????<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Cà  y est, j'ai commandé les pièces chez OSCARO, vive la mécanique du SAM!!!u<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Et bien bon courage ! C'est toujours agréable de se dire que telle et telle chose, on a pu le faire tout seul ! Vive la mécanique du Sam comme tu dis et vive les mécaniciens qui apprennent avec<br /> un sam !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Bonjour<br /> c'est à voir, il va falloir convaincre Madame, juin est un mois super chargé pour le boulot.<br /> Au fait, ça y est, j'ai déposé la courroie de distribution.<br /> Il était temps de la faire. Aucune fissure détectée mais une usure importante des dents rendant le galet tendeur inopérant. j'arrivais à le tourner à la main sans forcer.<br /> la courroie a bien 89 dents.<br /> A toutes fins utiles pour les équivalences, j'ai relevé la marque et les références. C'est une courroie Pirelli 89 dents (j'ai recompté 3 fois) K89 <br /> la référence 12761 A  8200.<br /> <br /> La courroie de la pompe à eau est de marque GATES avec la référence 6216 MC 8.E<br /> <br /> Je vais pouvoir commander mes pièces sur le NET. Chez qui commandez vous vos pièces pour vos engins<br /> <br /> Au fait, il y avait aussi des dépôts dans le réservoir d'eau, alors un petit coup de nettoyage sera le bienvenu.<br /> A plus pour les news  <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci pour toutes ces infos.<br /> Ca serait vraiment cool si malgré le boulot de ce mois de juin, tu pouvais nous rejoindre aux ZukDay's, un certain nombre de participants y seront avec leurs conjointes.<br /> Tu peux commander chez Oscaro pour certaines pièces si ils les ont, sans ça, moi je te conseillerai SOS4x4 -il y a un lien dans "Mes lien à moi" sur la gauche de la page, et je sais que J-P se<br /> sert chez japocat.com. Enfin, tu peux aussi commander en toute confiance chez Garage Adhérence au 04 74 95 14 96 : tous livrent dans toute la France !<br /> Bon courage pour la remise en état de ton sam !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Va te promener sur l'espace suzuki de forum 4x4 (ici), je suis certain que l'ambiance<br /> qui y regne te motivera !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tout à fait !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Alors? c'est oui? <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ca serait trop top !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> je vais meme te faciliter la tache :<br /> <br /> tu as toutes les informations pour l'inscription ici<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Trop fort le Eric !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> @ Stéphane<br /> Ce n'est pas un rassemblement de pro.. il y a tout niveau!<br /> Il y a bien sur des franchisseurs extremistes... mais aussi des novices (dont JM et moi), c'est l'occasion d'apprendre en toute sécurité <br /> <br /> Allez viennnnnt !!!!! <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, allez, viens !!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Car dans ce monde merveilleux du 4x4, il y a toujours quelqu'un pour te donner des conseils pour aborder une difficultée !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ca s'appelle la solidarité il paraît !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> C'est comme ça que les "bleu" apprennent, en sortant avec des pros !!! <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Et oui, c'est partout pareil ! On appelle ça la formation sur le tas, tant que ce n'est pas sur un tas de ferraille !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Jean Marc<br /> Je suis encore trop bleu pour un tel rassemblement de pros, il va falloir que je démonte mon réservoir car mon filtre à essence s'encrasse trop vite et le moteur ratatouille de temps à autre dans<br /> les chemins en seconde<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Hey, mais ce n'est pas un rassemblement de pro, il y en a pour tous les niveaux ! Et puis, tu sais, je ne suis pas un foudre de guerre avc clochette, d'abord par respect de son âge, et ensuite<br /> parce que j'en ai besoin tous les jours pour aller bosser !!!!<br /> Bonne idée pour ton filtre à essence ! Il ratatouille quand tu es en bas régime ?<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Merci Jean-Marc pout tous ces compliments !!! <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Mais de rien, c'est tout à fait justifié !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Et les autres? certains d'entre  vous se sont ils décidé à venir partager la clochette en chocolat promis par JM? <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Plus on est de fous, moins il y aura de chocolat !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> @ Stephane :<br /> Ton Sam sera donc parfaitement opérationnel pour venir au Zuk day's fin juin .<br /> <br /> Tu viens nous rejoindre la bas?<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ca serait cool !!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> @ Tege :<br /> Ton RANGE, c'est notre déviance favorite !!!! merciiiiiiiiiiiiiii <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> RAR !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Faut bien parler un peu de mon RANGE, il n'y a jamais de sujet sur lui !!!<br /> <br /> Mais qu'est-ce que je fout ici <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tu commentes avec humour, c'est ce qui est super !!!!!!!!! Je ne veux pas faire d'article sur ton Range car le blog que tu lui dédie le fait déjà superbement bien ! Halte aux doublons<br /> !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Ah bon, c'était pas ça le sujet ????<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Sujet ??? Quel sujet ??????<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> On a sacrement dévié du sujet initial.... c'est rare <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> A bon ??????<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> ça vaut des chaussons !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> En un peu moins confortable tout de même !!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Heureusement que le bois des calles est un isolant naturel <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Naturel et efficace !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> GRRRRRRRRRRRRRRRRRRR !!!!!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Non, mais le Range est dehors !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Le pauvre !!!!! Il est blanc de froid ! Mais bien isolé du froid du sol !!!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> @ Tégé<br /> <br /> Nous te comprenons il y a moins de boulot à la maison que sur le Range !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Et ben moi même l'hiver je rénove ma maison ....qui as dit le Range??? <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> ........... euh..... pas moi, ce n'est pas moi !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> il y a toujours quelque chose à faire à la maison mais l'hiver il fait froid alors relâche !!!!!<br /> je pense que les sièges pendant les vacances pour le confort d'été, c'est un bon choix!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, mais je bricole sous mon porche, dans les courant d'air, alors il va falloir que ça se radoucisse rapidos ! Si<br /> non, ça attendra les vacances d'avril !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Oui mais... et clochette?  ;))<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je ne peux pas l'oublier, ne vous en faites pas !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Voir avec Blandine avant si elle n'a pas quelque chose à lui faire faire dans la maison, parce qu'avec le blog il n'a pas beaucoup de temps !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Faut pas chômer, c'est tout !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Mais les vacances scolaires arrivent....<br /> Alors? quel est le programme JM?<br /> Snorkel, sieges ou autre travaux?<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Si la météo le permet, les 3 !!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Que veux tu Stéphane, avec le travail que lui donne ce blog, Jean Marc n'a plus le temps de s'occuper de clochette :))<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est pas loin d'être le cas.... <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Jolie voiture!! J'éspère que la mienne sera autant belle!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Il n'y a pas de raison, si tu y mets tout ton coeur et ton savoir faire !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> je pensais que les sièges étaient montés. après les avoir vus dans clochette pendant le transport, j'avais pas trouvé la suite.<br /> Au fait pour le range, c'est trop gros pour moi, il n'y a pas la place.!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ben hélas non, je n'ai pas eu le temps (oupssssssssssssssss) de les monter... Faut que je fasse ça cette année, mais il me faut modifier les fixations.... alors, faut que je réfléchisse et<br /> réfléchisse et réfléchisse encore te encore pour trouver comment faire.....<br /> Au fait, bravo, tu viens de mettre le 10 300e commentaire sur ce blog ! Je t'envoie au plus vite le cadeau officiel pour l'occasion !!!!  Surveille ta boïte mail !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Bon d'accord J-M cours après les 12000, mais quand même !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Et donc là, problème !!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Moi, ce genre de com je l'éfface !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Pourquoi pas ... Mais après, les vôtres n'ont plus de sens et je devrai les enlever aussi !!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> De la pub... marketting quand tu nous tiens !!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Exact !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> C'est quoi cet estranger qui vient perturber notre blog bien aimé ????<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Va savoir !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Your blog is pretty good and impressed me a lot. This article along with the images is quite in-depth and gives a good overview of the topic.<br /> <br /> business logos design | website logo design<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Thanks a lot !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> C'est vrai que c'est economique un RANGE !!!! Tres peu energivore...<br /> Car....souvent sur calle    ;) :))<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br />   Tu ne crois pas que les calles ça<br /> peut coûter cher au bout d'un moment ??????<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Moi , j'ai une SUPER idée .....achète un Range !!!!<br /> <br /> <br /> <br /> c'est bon, je sors !!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Non, mais Stéphane veut peut-être un VRAI 4x4 !!!!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Brrrrr fait pas chaud dehors ce matin !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> bonjour à tous<br /> <br /> Dans l'immédiat, il est prévu une grosse cure de vérification. Au programme après les vacances de février, les vidanges, la courroie de distribution et certainement un nettoyage ou un remplacement<br /> du réservoir.<br /> Après, on verra pour les sièges. dans les blogs plusieurs modèles ont été montés (fiesta, punto, 206, BX, etc...). A voir.<br /> J'ai noté pleins de modifs intéressantes sur le blog, toutes idées et suggestions sont bonnes.<br /> L'apétit vient en mangeant<br /> Si vous avez des idées pour un débutant, n'hésitez pas <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> On ne se gênera pas ! Perso, j'aimerai bien me changer mes sièges durant les vacances de février... Oui, je sais, j'ai de la chance d'avoir tant de vacances, mais il faudra qu'il fasse un peu<br /> moins froid tout de même !!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> @ Stéphane<br /> <br /> As tu l'intention d'apporter des modifications à ton jouet ?<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Peut-être, peut-être pas, la réponse dans un prochain commentaire de Stéphane ....<br /> <br /> <br /> <br />