Des Samurais sous les drapeaux, des 4x4 militaires.
Les premiers 4x4 fabriqués en série par Suzuki étaient des LJ... pour Light Jeep, en référence à l'ancêtre commun à tous les 4x4: la bonne vieille Jeep Willys, celle du débarquement et de la Libération. Ce petit véhicule 4 roues motrices servant à tout faire (General Purpose -> G.P. -> prononcez GiPi -> Jeep) correspondait aux besoin de toutes les forces armées du monde. Le temps passant, il fallu aux différents pays renouveler leurs matériels militaires, et certains pays optèrent pour des 4x4 Suzuki pour leurs grandes capacités de franchissement et leurs faibles poids et dimensions.
Des Suzuki militaires!
Non, pas ça !
Mais voici quelques photos trouvées sur le net, principalement sur des sites et forums de la défense indienne et pakistanaise qui utilisent des Maruti Gipsy et Potohar longs... Des cousins de ma Clochette en sorte:
On peut remarquer les différence dans les 2 modèles de calandres...
Sur le terrain:
J'avoue avoir un faible pour la photo d'au dessus... Impressionnant, non ?
Pour les Forces Spéciales Indiennes:
On peut remarquer que tout le superflu a été enlevé, mais que le bouchon du réservoir d'essence, lui, est bien protégé contre... le vol ????
En ambulance:
Cette dernière photo me questionne pas mal... Maruti Gipsy long comme tous les Gipsy, toit en dur type "hight roof", mais en version 5 portes !!! On peut reconnaître les efforts de camoufflage sur cette ambulance, qui tranchent avec les élargisseurs d'ailes et les rétroviseurs chromés... donc très visibles... quant au paresoleil prédécoupé pour le passage des (doubles !!!)essuie-glaces et le volant épais, ils ne font pas trop "mili" ! Donc un mystère pour moi...