Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Changement du radiateur !

Publié le par Clochette01



              Avant hier, avec mon voisin Cyril, nous avons changé le radiateur de Clochette. Ce même radiateur que j'avais récupéré de J-Paul l'autre jour. Durée de l'opération : 40 minutes, d'une simplicité extrême, et entre 2 et 3 litres de liquide de refroidissement.

      D'abord, purger l'ancien radiateur -ouvrir les bouchons du radiateur et du vase d'expansion, puis le bouchon de vidange, en bas du radiateur. Sur les conseils de mon garagiste, mieux vaut ne pas toucher au bouchon de vidange qui "casse comme du verre", et le purger en enlevant les durites... Douche chaude au liquide de refroidissement garantie, mais très efficace et très rapide !

             Voici donc l'ancien radiateur. 4 vis à enlever, un petit tour de casse tête chinois pour le sortir du moteur, ce n'est pas très compliqué sur un  410 car il y a de place autour du moteur pour tourner et bricoler.

choix des durites entre les originales et celles en place sur le nouveau radiateur. Merci Cyril de ton coup de main très efficace !!!!

La seule mauvaise surprise fût de constater que le "vase d'expansion" avait été percé et déjà réparé un peu n'importe comment au mastique... Il faudra que je le change aussi à l'occasion !
Puis installation du nouveau radiateur, 4 vis pour le faire tenir, remise en place des 3 durites, remplissage de radiateur et du vase d'expansion avec du liquide de refroissement, remettre le bouchon du vase d'expansion, et faire tourner le moteur un moment avec le bouchon du radiateur ouvert pour purger l'air du circuit...

C'est beau, non ????

Vérifier les niveaux et c'est reparti. Pendant quelques jours, il faut bien penser à vérifier régulièrement les niveaux de liquide de refroidissement.
Commenter cet article
S
Bonjour à toi et merci pour ce blog riche en informations !<br /> <br /> Je possède une Suzuki Samurai depuis un an et j'ai une question par rapport au vase d'expansion.<br /> <br /> Je m'aperçois que mon vase a deux connexions au lieu d'une comme décrit dans tes deux articles en rapport.<br /> <br /> Le premier tuyau connecte bien le vase avec le radiateur.<br /> <br /> Le deuxième tuyau part du vase et n'est connecté à... Rien ; il est orienté vers le sol.<br /> <br /> Sais-tu si cela est normal ?
Répondre
C
Bonjour Sébastien,<br /> Tout vient à point pour qui sait attendre, même une réponse de ma part ... Allez, une bonne nouvelle pour toi, une double connexion au niveau de ton vase d'expansion n'est en rien un problème, bien au contraire. Quand il n'y en a qu'une seule, il y a toujours un petit trou dans le bouchon du vase d'expansion pour permettre à la pression de s'évacuer lorsque de circuit de refroidissement monte en température, donc en pression. Ton 2ème tuyau pointé vers le bas et relier à rien sert donc à protéger ton circuit d'une éventuelle montée trop importante en pression. Voilà ce qui devrait te rassurer.<br /> Bonne journée à toi.
D
Bonjour, je suis sur le point de changer mon radiateur sur mon samurai SJ 413 et votre petite discution m'aide bien. Par contre je vais déja le démonter demain avant de commander le nouveau car sur les sites je trouve toujours d'autres mesures :Alors, je me dis que c'est mieux que je vérifie.
Répondre
C
C'est effectivement plus prudent que de le démonter avant pour vérifier les dimensions. Ce qui est important de savoir pour un commande, c'est aussi l'année de ton sj et de savoir s'il s'agit un modèle à carbu (plus logique si c'est belle et bien un sj413) ou à injection (plus logique s'il s'agit d'un samurai 413). En tous les cas, bon courage pour ce moment de bricolage !
O
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Merci pour tout ces commentaires. Je comprends bien le principe et le rôle du vase d'expansion. Cependant j'aimerais avoir des détails sur celui su santana samorai. Je viens d'acquérir un S413 de<br /> 1989 et il n'a plus de vase d'expansion. Pour le moment je n'ai pas réussi à trouver un vase d'origine ausi bien neuf que d'occasion. J'aimerais me faire confirmer que le vase du santana à bien<br /> qu'un seul tuyau qui arrive par le bouchon et que la remise à niveau du radiateur se fait par aspiration. (Je suis éventuellement preneur de photo du vaes d'expansion installé dans le<br /> compartiement moteur.) A priori ca semble être un principe relativement simple et je pourrais me dépanner par moi même en attendant de trouver mieux.<br /> <br /> <br /> Merci par avance.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour Olivier, et encore merci pour ton commentaire. Tu précises ta demande, je vais donc pouvoir t'en dire un peu plus...<br /> <br /> <br /> Pour ce qui est de trouver neuf ou d'occasion un vase d'expansion, tu devrais trouver ton bonheur en contactant Adhérence4x4 au 04 74 95 14 96 ou bien SOS4x4 au 04  74 70 50 62, je suis<br /> certain que chez eux, tu trouveras ce qu'il te faut: ils livrent sur toute la France sans problème.<br /> <br /> <br /> Ton S413 de 1989 est à acrbu ou déjà un injection? Vu son année, je penses plutôt à carbu, mais cela ne change absolument rien, car le vase d'expansion est le même.<br /> <br /> <br /> Tu trouveras sur mon petit blog de rien du tout un article sur le changement du vase d'expansion de mon premier samurai, un s410. C'est vrai que j'ai déjà écrit plus de 900 articles, tous<br /> pas forcément du même intérêt, mais voilà un lien direct, cela t'aidera peut-être...<br /> <br /> <br /> http://samurai.sj410.over-blog.com/article-28031262.html<br /> <br /> <br /> Je peux tout à fait te confirmer que le vase d'expansion a bien qu'un seul et unique tuyau qui part du bouchon supérieur du radiateur... C'est bien ça. Quant à la remise à niveau, elle se fait<br /> bien par aspiration, mais il vaut mieux jeter un petit coup d'oeil de temps en temps par le bouchon du radiateur, c'est plus précis et plus prudent !<br /> <br /> <br /> Voilà, si tu as besoin de plus d'infos, n'aies pas peur, si je peux répondre, je le ferai !<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Est-il possible d'avoir de plus ample information sur le vase d'expansion? Son utilité et son fonctionnement sur un modèle essence.<br /> <br /> <br /> Merci par avance.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour Olivier, et tout d'abord, merci pour ce petit commentaire. J'espère ne pas dire trop de bêtise dans ma réponse, mais voilà... Avec toutes ses pièces métaliques en mouvement, le<br /> moteur  fabrique de la chaleur, ce qui a pour effet de dilater le métal et donc de risquer de coincer les parties mobiles du moteur. Pour limiter les frottements -et donc la chaleur-les<br /> pièces en mouvement"baignent" dans l'huile. Mais cela ne suffit pas. Un moteur a besoin d'être refroidit. La plupart (totalité) des moteurs essence de voiture sont refroidits par un liquide<br /> qui circule dans les différentes partie du moteur. Ce liquide circule dans le moteur sous l'impulsion -aspiration- de la pompe à eau. C'est lui qui récupère la chaleur du moteur. Il vient dans le<br /> radiateur pour, sous l'action du ventilateur et de la vitesse, se refroidir. Mais avant ça, il arrive chaud -donc dilaté- dans le radiateur. La dilatation du liquide de refroidissement dans un<br /> circuit fermé a pour effet de faire augmenter la pression et pourrait faire éclater le circuit. Il est donc nécessaire de prévoir un récipient qui recueillerait l'excédent de liquide non pas en<br /> therme de quantité, mais dû à la dilatation. C'est le rôle du vase d'expansion: il doit reccueillir le surplus de liquide de refroidissement dû à la dilatation de ce dit liquide. D'où la<br /> nécessité d'un tuyau qui relie le radiateur au vase d'expansion. Or, une fois le liquide de refroidissemnt refroidit, il n'est plus dilaté, il reprend son volume normal. Il faut donc un autre<br /> tuyau qui relie le vase au radiateur, pour que par un phénomène d'aspiration (changement de pression dans un circuit fermé), le liquide manquant alors puisse passer du vase au radiateur pour<br /> "refaire" le niveau de liquide...<br /> <br /> <br /> Voilà, est ce que cela répond à ta question ? Ou as tu besoin de quelque chose de plus ... précis ?<br /> <br /> <br /> <br />
M
par contr ce ki chang du mien et ke jm c ke toi ta pl1 de couleur ds ton moteur c super bo
Répondre
C
<br /> <br /> N'est ce pas !!!!! Par contre, je ne suis pas prèt de le faire chromer tout de même !!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
c vré ke ca a pa lair solide mé ptet pa osi fragile ke du ver^^
Répondre
C
<br /> <br /> Donc, à manoeuvrer avec attention et prudence !<br /> <br /> <br /> <br />
B
Merci Cyril d'avoir réparer le radiateur de Papa ! Que ferait-il sans toi ??????
Répondre
C
<br /> <br /> J'me l'demande bien moi aussi....<br /> <br /> <br /> <br />
J
Bien ce que je disais manque de courage
Répondre
C
<br /> <br /> On peut le voir comme ça... Mais c'est pas vrai !!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
J
Pfffffffff
Répondre
C
<br /> <br /> Hey ho, je suis débordé, et vu le super temps qu'il fait en ce moment, je n'ai pas trop de courage pour m'y mettre !!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
J
Ben vi, mais... le tiens n'est toujours pas fini.
Répondre
C
<br /> <br /> Hélas non !<br /> <br /> <br /> <br />
J
Ouai ben si faut avoir maternelle supèrieur pour savoir combien y a de roues, ben je préfère rester sur le sable à regarder la mer et faire des pistes pour sam.
Répondre
C
<br /> En plus, elles seront toutes innondées par la marée.... Vive le snorckel....<br /> <br /> <br />
J
Y a combien de roues motrices sur un surf ?
Répondre
C
<br /> <br /> Tout dépend de la température de l'eau et de l'âge du capitaine !!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
J
C'est vague
Répondre
C
<br /> <br /> C'est bon pour le surf !<br /> <br /> <br /> <br />
J
Grand comment ?
Répondre
C
<br /> <br /> Ah.... au moins ..... comme ça !!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
J
Ca me rapproche de mes 1600 coms, dois plus en être trés loin là.
Répondre
C
<br /> <br /> A grand pas !<br /> <br /> <br /> <br />
J
Et un com, un
Répondre
C
<br /> <br /> Et une réponse, une !<br /> <br /> <br /> <br />
J
Tu crois ???
Répondre
C
<br /> <br /> Ben oui ! J'en suis sûr même !<br /> <br /> <br /> <br />
J
Ca va être dur
Répondre
C
<br /> <br /> Mais si, tiens l'coup.... Et si tu ne sais pas quoi faire en attendant les vacances, mets un max de coms, ça t'aidera à attendre !<br /> <br /> <br /> <br />
J
Ben noël on va essayer de tenir
Répondre
C
<br /> <br /> Je crois que tu y arriveras !!!<br /> <br /> <br /> <br />
J
Ben oui comme d'hab, toujours un peu court, mais ça c'est le propre des vacances.
Répondre
C
<br /> <br /> C'est pour mieux attendre les prochaines !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
A
Je t'ai répondu sur mon blog.+
Répondre
C
<br /> <br /> Merci j'ai vu !<br /> <br /> <br /> <br />
A
Bon retour de vacances. :)
Répondre
C
<br /> <br /> Et oui, il faut bien rentrer un jour !<br /> <br /> <br /> <br />
J
Ouais mais sur nos tites voitures une casquette et des lunettes de soleil suffisent
Répondre
C
<br /> <br /> C'est vrai !<br /> <br /> <br /> <br />
S
En ce moment c'est la clim plus que le radiateur ;o)
Répondre
C
<br /> Moi , j'ai une clim inversée sur Clochette: il fait froid en hiver et chaud en été, d'où le débâchage dès que je le peux quand la température monte un peu !<br /> <br /> <br />
J
Coucou me revoilou!!!!!Tout d'abord je découvre le nouveau look du blog, je le trouve super, bravo.Ensuite tu vois changer le radiateur ce n'était pas si compliqué que ça, je te l'avais dis.Enfin il faut bien reconnaitre que sur un 413 c'est un peu moins facile, il y a beaucoup moins de place pour manoeuvrer, le radiateur est presque contre la calandre avant.
Répondre
C
<br /> <br /> Vive les p'tits moulins !!!! Bien passées les vacances ?<br /> <br /> <br /> <br />
A
et un radiateur tout neuf pour clochette félicitation a vous 2 !! bizzz
Répondre
C
<br /> <br /> Elle en vrombit de plaisir maintenant !<br /> <br /> <br /> <br />
S
Un vrai travail de pro !
Répondre
C
<br /> <br /> Je pense que sur u_n bus, ça doit être un tantinet plus complexe et plus lourd !<br /> <br /> <br /> <br />
A
Je te préviens dès que c'est "prêt".Bye.
Répondre
C
<br /> <br /> Ah oui !!!! Tu pars où en Allemagne ?<br /> <br /> <br /> <br />
A
PS : Jean-Marc, j'ai une petite surprise qui t'attends de mon retour de vacances en Allemagne...
Répondre
C
<br /> <br /> J'suis impatient !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
A
Les mains dans le cambouis, allé !
Répondre
C
<br /> <br /> Mais c'est tout sale !!! berk !<br /> <br /> <br /> <br />
T
En fait, c'est plus rapide que de changée une roue déjantée !!!!!
Répondre
C
<br /> <br /> Sans aucun doute ! Tu t'en es quand même pas mal sorti toi aussi de ton pneu !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
T
Ca a pas l'air si facile que ça !!!
Répondre
C
<br /> <br /> Mais si mais si !!!!<br /> <br /> <br /> <br />