Changement du radiateur !
Avant hier, avec mon voisin Cyril, nous avons changé le radiateur de Clochette. Ce même radiateur que j'avais récupéré de J-Paul l'autre jour. Durée de l'opération : 40 minutes, d'une simplicité extrême, et entre 2 et 3 litres de liquide de refroidissement.
D'abord, purger l'ancien radiateur -ouvrir les bouchons du radiateur et du vase d'expansion, puis le bouchon de vidange, en bas du radiateur. Sur les conseils de mon garagiste, mieux vaut ne pas toucher au bouchon de vidange qui "casse comme du verre", et le purger en enlevant les durites... Douche chaude au liquide de refroidissement garantie, mais très efficace et très rapide !
Voici donc l'ancien radiateur. 4 vis à enlever, un petit tour de casse tête chinois pour le sortir du moteur, ce n'est pas très compliqué sur un 410 car il y a de place autour du moteur pour tourner et bricoler.
choix des durites entre les originales et celles en place sur le nouveau radiateur. Merci Cyril de ton coup de main très efficace !!!!
La seule mauvaise surprise fût de constater que le "vase d'expansion" avait été percé et déjà réparé un peu n'importe comment au mastique... Il faudra que je le change aussi à l'occasion !
Puis installation du nouveau radiateur, 4 vis pour le faire tenir, remise en place des 3 durites, remplissage de radiateur et du vase d'expansion avec du liquide de refroissement, remettre le bouchon du vase d'expansion, et faire tourner le moteur un moment avec le bouchon du radiateur ouvert pour purger l'air du circuit...
C'est beau, non ????
Vérifier les niveaux et c'est reparti. Pendant quelques jours, il faut bien penser à vérifier régulièrement les niveaux de liquide de refroidissement.
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