Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La décoration sur ma Clochette.

Publié le par Clochette01

icone.jpg

   Un tout petit article pour donner suite à un commentaire de Jeje il y a quelques jours. En effet, il me demandait ce qu'était le "blason" qui ornait le flanc gauche de Clochette ? Le voici donc en plus grand.

brico26.jpg

Comme on peut le voir, il s'agit du blason de l'Occitanie, dans le grand sud de la France et que la Région Midi-Pyrénées a choisi comme emblème. Au point de départ -revoilà le prof d'histoire- il s'agit du blason du comte de Toulouse, qui au Moyen Age avait pris quelques libertés vis à vis du roi de France. Ce dernier profita au XIIIème siècles de problèmes religieux dans cette Occitanie si libérale pour son temps (place des femmes, droit romain écrit, troubadours et lague d'oc) pour mettre la main sur les terres du comte de Toulouse et de ses vassaux. 
      C'est ce terrible et sanglant épisode que l'on appelle la Croisade des Albigeois. Le problème religieux en question est ce qu'on appelle aujourd'hui l'hérésie cathare qui se termine après le buché de Mont Ségur . 
     Mais là, on est bien loin de ma Clochette. Si j'ai mis ce blason sur ma voiture, c'est surtout parceque si moi je suis Lyonnais, ma femme, elle, est d'Albi dans le Tarn (81), au coeur de cette Occitanie. Tiens, au fait, petit clin d'oeil de l'Histoire, la croisade qui détruisit cette société occitane si florissante au Moyen Age était partie de Lyon !!! C'est pourquoi, il y a aussi sur chacune des 2 ailes avant un autre blason, celui de Cordes sur Ciel, ou cohabitent la croix occitane et les fleurs de lys du roi de France. Privilège accordé par le Roi de France à quelques unes de ces "Bonnes Villes". Cordes ne se trouve qu'à quelques kilomètres de là où Blandine a grandi et où nous passons nos vacances en famille.

brico27.jpg

      Voilà Jeje le pourquoi du comment. Si vous voulez plus de précisions, n'hésitez pas à le demander.

     En parlant de vacances, je vais mettre quelques jours ce blog au repos, histoire de me reposer un peu, de profiter de ma famille et de laisser cicatriser les nouveaux points de suture qu'on m'a mis ce matin car certains des premiers avaient été mal mis et avaient lâché.

Donc, bonnes vacances à tous et pensez à me laisser des commentaires, j'y répondrai bientôt. Merci.

 
Commenter cet article
T
<br /> C'est vrai que certains ne trouvent rien d'utile dans le faite de tenir un blog, mais il y a différentes façon de gérer un blog !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> +1 !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Comme quoi on peut joindre l'utile à l'agréable !!!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est un peu l'esprit que je veux entretenir sur ce PBDRDT !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Et ça me rappelle aussi des souvenirs de belles régions de france !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je te comprends !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Je redécouvre les articles de ce PBDRDT<br />
Répondre
C
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> En fait mon idée n'est pas si mauvaise !!!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Pas prof pour rien le J-M !!!! <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ben, il paraît que non...pas pour rien.......<br /> <br /> <br /> <br />
M
woa cour distoir gratuit par le net^^ bé merci professeur(ca me fé penser o film flober)
Répondre
C
<br /> <br /> Il ne faut perdre aucune occasion de se cultiver !!!!!!!!!! LOL !<br /> <br /> <br /> <br />
S
Merci pour les précisions et le petit plus d'histoire! Ce commentaire juste pour te faire un petit coucou. A très bientôt.
Répondre
C
De rien et merci pour le coucou. Ca y est, on est rentré... A très bientôt donc pour te remettre ta commande de produits de ce Sud Ouest qu'on espère que tu as apprécié...
A
et là : http://orveauetextras.over-blog.com/article-11536947-6.html#anchorComment<br /> <br /> :)
Répondre
C
Affaire à suivre... A +
A
Bonnes vacances alors !<br /> <br /> A +<br /> <br /> je t'ai répondu : http://orveauetextras.over-blog.com/article-11496667-6.html#anchorComment
Répondre
C
Merci Adri, j'irai voir la réponse...