Quelques soucis pour ma Clochette.
On peut dire que depuis le début de l'année 2016, ma Clochette 3, mon bon vieux samurai long 1,3 L de 1996 de chez Suzuki Santana, avec son moteur injection monopoint, m'a fait quelques frayeurs. Du moins financièrement parlant.
En janvier, sachant que Clochette a dépassé les 120 000 km, et que cela faisait 5 ans que ça n'avait pas été fait, j'ai fait changer la courroie de distribution en même temps que la vidange annuelle par mon garagiste préféré. Ca, c'est fait, nickel ! Mais il m'annonce que mon alternateur est bien fatigué. On verra plus tard. Et j'ai bien eu raison.
J'ai récupéré ma Clochette le vendredi. Je roule avec tout le Week-End sans problème. Le lundi matin, je pars au travail avec sans problème non plus. Par contre en voulant repartir à 17h, rien. Clochette refuse de démarrer. Le démarreur tourne, mais rien. Je demande à une collègue si je peux brancher mes cables de démarrage sur ça batterie: rien. Il ne me restait plus qu'à appeler mon garagiste. Il ne lui a pas fallu longtemps pour trouver que le problème venait de la pompe à essence. Donc dépaneuse et tout le train train.
Après une recherche auprès de Suzuki, mon garagiste m'annonce que l'ensemble, pompe, support... est à près de 500€ chez Suzuki. Que pour lui c'est bien trop cher pour ce que c'est et qu'il va tout faire pour n'avoir que la pompe à changer... Résultat, 95€ pour juste la pompe et 80€ pour 2 heures de maind'oeuvre. Quant au dépanage, il ne m'a fait payer que la moitié du forfait. Quand je vous dis que j'ai un super garagiste !
Mais ça ne s'arrête pas là. Un mercredi pendant les vacances, j'emmène mon fils à la recherche d'un stage sur Lyon. Avant de partir, je fais le plein d'essence. Mais j'oublie le bouchon du réservoir sur la roue de secours. Bref, je le perds. Le bouchon, pas mon fils ! Quand je m'en rends compte, je me fabrique un bouchon avec du ruban adhésif que j'ai toujours dans la voiture. "Bonne idée" me dis-je. "Je ne vais pas mettre un chiffon, car je n'en ai pas un propre, je ne veux pas mettre des saloperies dans mon réservoir d'essence, j'ai déjà bousillé une pompe à essence..." oui, mais, avec les secousses du véhicule, mon 4x4 n'étant pas réputé pour la souplesse de ses suspensions, de l'essence a giclé vers le haut du tuyau de remplissage, jusqu'au bouchon en adhésif, et a... dissout la colle du ruban adhésif, faisant une grande trainée de colle à l'extérieur le long du trou de remplissage. Je croise les doigts pour que ça ne soit pas venu aussi à l'intérieur du réservoir pour boucher la pompe toute neuve. Même si c'est le cas, ce n'est pas une quantité importante de colle, elle est diluée dans 30l d'essence...
Enfin, depuis quelques temps, j'ai une fuite d'huile au niveau de la boîte de vitesse. Je pense que Clochette ne va pas tarder à reprendre ses quartiers chez mon garagiste... A suivre !