Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quelques soucis pour ma Clochette.

Publié le par Clochette01

On peut dire que depuis le début de l'année 2016, ma Clochette 3, mon bon vieux samurai long 1,3 L de 1996 de chez Suzuki Santana, avec son moteur injection monopoint, m'a fait quelques frayeurs. Du moins financièrement parlant.

En janvier, sachant que Clochette a dépassé les 120 000 km, et que cela faisait 5 ans que ça n'avait pas été fait, j'ai fait changer la courroie de distribution en même temps que la vidange annuelle par mon garagiste préféré. Ca, c'est fait, nickel ! Mais il m'annonce que mon alternateur est bien fatigué. On verra plus tard. Et j'ai bien eu raison.

J'ai récupéré ma Clochette le vendredi. Je roule avec tout le Week-End sans problème. Le lundi matin, je pars au travail avec sans problème non plus. Par contre en voulant repartir à 17h, rien. Clochette refuse de démarrer. Le démarreur tourne, mais rien. Je demande à une collègue si je peux brancher mes cables de démarrage sur ça batterie: rien. Il ne me restait plus qu'à appeler mon garagiste. Il ne lui a pas fallu longtemps pour trouver que le problème venait de la pompe à essence. Donc dépaneuse et tout le train train.

Après une recherche auprès de Suzuki, mon garagiste m'annonce que l'ensemble, pompe, support... est à près de 500€ chez Suzuki. Que pour lui c'est bien trop cher pour ce que c'est et qu'il va tout faire pour n'avoir que la pompe à changer... Résultat, 95€ pour juste la pompe et 80€ pour 2 heures de maind'oeuvre. Quant au dépanage, il ne m'a fait payer que la moitié du forfait. Quand je vous dis que j'ai un super garagiste !

Mais ça ne s'arrête pas là. Un mercredi pendant les vacances, j'emmène mon fils à la recherche d'un stage sur Lyon. Avant de partir, je fais le plein d'essence. Mais j'oublie le bouchon du réservoir sur la roue de secours. Bref, je le perds. Le bouchon, pas mon fils ! Quand je m'en rends compte, je me fabrique un bouchon avec du ruban adhésif que j'ai toujours dans la voiture. "Bonne idée" me dis-je. "Je ne vais pas mettre un chiffon, car je n'en ai pas un propre, je ne veux pas mettre des saloperies dans mon réservoir d'essence, j'ai déjà bousillé une pompe à essence..." oui, mais, avec les secousses du véhicule, mon 4x4 n'étant pas réputé pour la souplesse de ses suspensions, de l'essence a giclé vers le haut du tuyau de remplissage, jusqu'au bouchon en adhésif, et a... dissout la colle du ruban adhésif, faisant une grande trainée de colle à l'extérieur le long du trou de remplissage. Je croise les doigts pour que ça ne soit pas venu aussi à l'intérieur du réservoir pour boucher la pompe toute neuve. Même si c'est le cas, ce n'est pas une quantité importante de colle, elle est diluée dans 30l d'essence...

Enfin, depuis quelques temps, j'ai une fuite d'huile au niveau de la boîte de vitesse. Je pense que Clochette ne va pas tarder à reprendre ses quartiers chez mon garagiste... A suivre !

Commenter cet article
J
Et wouai, sinon vaut mieux avoir de quoi traiter les maux de tête !!!!!!
Répondre
C
... paracétamol ou whisky ?
T
Je vous avais prévenu, faites attention à elles !<br /> moi j'écris les coms en son absence !!!
Répondre
C
On admire ta sagesse Tégé !
S
Mais Chérie, c'est des SAM que l'on parle, que vas tu imaginer....
Répondre
C
Rattrape toi aux branches maintenant !!!! Mais ne nous entraine pas avec toi !!!!!
J
Aïe !!!! Non pas la tête, chérie !!!!
Répondre
C
Tu l'as écrit trop fort Jean-Paul !!!! Joce l'a lu !
J
C'est vrai elles sont crédules !!!
Répondre
C
Niark niark niark....
T
On les aime, on les aime, il ne faut pas exagérer non plus, elles vont le croire !
Répondre
C
Mais c'est bien qu'elles y croient !
E
Il faut la comprendre miss Clochette, elle qui est la star de ce blog, tu ne parlais plus d'elle depuis de longues semaines.... Elle t'a fait comprendre son mécontentement à travers ses frasques hivernales :)<br /> <br /> Ahhh ces femmes !!!! :) :)
Répondre
C
Oui... ces femmes.... Mais qu'est ce qu'on les aime !!!!!!
T
Je ne savais pas que l'on pouvait prendre un abonnement chez son garagiste !!!<br /> <br /> Ok, je sors !
Répondre
C
Ça vaut le coût... parfois ! Je ne sais pas si je ne vais pas lui proposer de prendre des parts dans son entreprise...
J
Forcement vu comme ça !!! On comprend mieux !!!!
Répondre
C
Et oui....
J
Sur Sam, le bouchon de réservoir fermait à clé, je faisais comme toi, je le posais sur la roue de secours, mais toujours avec la clé dessus accrochée à la clé de contact. <br /> Ça m'est arrivé de l'oublier ... Mais j'ai jamais pu démarrer sans la clé de contact, du coup je n'ai jamais oublié mon bouchon.
Répondre
C
C'est dur à trouver avec clé...
O
Idem, la clé toujours sur le bouchon.
C
Et oui... logique implacable. Mon bouchon n'avait pas de clé... CQFD...
J
Bah, Clochette est comme nous, l'hiver elle s'enrhume!!!!
Répondre
C
Parfaitement... atttchoum !
S
Ah JM, il t'es arrivé la même mésaventure que moi avec le bouchon à essence. Au début , je pensais que je l'avais oublié à la staion service, retour mais je ne l'ai pas retrouvé. J'ai cherché quelquetemps pour en trouver 1 sans succès. Du coup, j'ai trouvé un adaptable plastique qui a l'inconvénient de ne pas être verrouillable à clé.<br /> L'année dernière je remplace mon réservoir qui fuyait et oh surprise, je découvre en le vidangeant le ressort et un autre élément du bouchon. En fait est ce que les morceaux proviennent du bouchon que finalement je n'avais pas perdu et qui a cassé ou est ce plus ancien, je ne le saurais jamais<br /> Du coup, je te conseille hormis si tu es sûr de profiter que le réservoir soit en niveau bas et de secouer la voiture pour détecter un éventuel bruit dans le réservoir.<br /> Pour la pompe à essence, le prix revu de la pompe paraît cohérent. Ta petite fuite provient peu être du remplacement. Attention au risque d'incendie.<br /> Dommage que tu es si loin sinon je me serais fait un plaisir de t'aider à le faire.
Répondre
C
Ah... ces bouchons à essence. J'ai moi aussi investi dans un remplaçable en plastique, j'en avais déjà un sur Clochette n°1. Par contre, je ne sais pas s'il en faut un homologué pour le CT...<br /> Pour ce qui est de la fuite, ce n'est pas une fuite d'essence, mais une fuite d'huile au niveau de la boîte de vitesse, en bas de la boîte, je pense au niveau du bouchon de vidange de la BV...<br /> Merci en tous les cas de ta proposition d'aide.